MICODA Sàrl

Ch. de la Redoute, 32

CH - 1260 Nyon

Tel.   +41 22 361 47 54

Par l’intermédiaire de MICODA Sàrl, Michael Flamm met à disposition son expertise étendue dans l’analyse des pratiques de déplacement, ainsi que dans l’évaluation et la conception de services de mobilité innovants.

Michael Flamm allie une formation initiale d’ingénieur électricien EPF, un postgrade en « Société, Science et Technologie » ainsi qu’une expérience de recherche de plus de dix ans dans le domaine de la sociologie des comportements de mobilité. Sa compréhension des problématiques opérationnelles s’appuie aussi sur plusieurs années d’engagement dans le développement de l’auto-partage (notamment pour le compte de Mobility CarSharing Suisse).

Depuis 1996, Michael effectue une veille continue sur les projets pilotes – en cours ou abandonnés – et sur les innovations pérennes qui jalonnent la transformation des systèmes de transport vers l’objectif d’une mobilité durable. Cette connaissance lui permet d’identifier rapidement les facteurs d’échec à éviter dans le développement de nouveaux projets.

D’une manière générale, Michael adopte une attitude pragmatique vis-à-vis de la mise en œuvre des nouvelles technologies. L’avènement de l’informatique distribuée et du ‘Big Data’ offre certes des possibilités enthousiasmantes, mais en définitive c’est la qualité du service rendu à l’usager qui détermine l’adoption durable (ou non) de nouvelles solutions de mobilité. De plus, le coût facturé au client demeure dans tous les cas un point sensible.

Dans ses activités, Michael privilégie des démarches qui favorisent des situations mutuellement bénéfiques à l’ensemble des prestataires de services de mobilité.


Propositions de services :

  1. Développement de nouveaux services de mobilité

  2. Accompagnement de projets  (avis externe pour optimiser les chances de réussite)

  3. Réalisation d’enquêtes auprès des usagers

  4. Analyses de jeux de données complexes (grande taille, fichiers interdépendants, etc.)

  5. Développement de nouvelles méthodes d’enquête

Démarche